En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques.

 

 

Le présent règlement ne se substitue pas au règlement de fonctionnement des salles de cours habituelles ou ponctuelles, établi par la Ville De Metz, les Arènes de Metz ou tout autre organisme accueillant, ainsi que pour certains domaines, par nos fédérations d'appartenance. Il le complète en précisant l'organisation du Budokaï Metz Haku Un Kan au niveau de la pratique des Arts Martiaux.

 

Art.1
L'utilisation des salles de cours habituelles ou ponctuelles aux horaires du club, est exclusivement réservée aux adhérents du Budokaï Metz - Haku Un Kan à jour de cotisation et titulaires de leur licence fédérale, ou en cours d'obtention. Exceptionnellement des invités, titulaires d'une Licence valide, peuvent être acceptés sur avis du professeur.

 

Art.2
Le nombre minimum de pratiquants dans la salle à chaque séance est de quatre (04), en dessous ou à partir de cet effectif, le professeur pourra annuler le cours, sans préjudice pour le club. A l'occasion des cours, le professeur est l'unique autorité qui s'impose à tous.

 

Art.3
Sont définies les catégories de pratiquants suivantes :
- les enfants âgés de moins de 14 ans qui ne peuvent accéder à la salle d’ Aïkido, que pendant le créneau de cours qui leur est réservé chaque mercredi ;
- les jeunes âgés de plus de 14 ans qui peuvent accéder aux créneaux des cours Adultes avec l’accord du professeur et accompagnés d’un parent (début et fin de cours) ;
- Les adultes qui ne peuvent accéder aux salles d’ Arts Martiaux que pendant les créneaux de cours qui leurs sont réservés.

 

Art.4
A chaque inscription et/ou début de saison, chaque élève devra remettre au club, un Certificat Médical autorisant médicalement la pratique de la discipline envisagée, clairement libellée. Sans celui-ci, le pratiquant engage sa propre responsabilité et le club ne pourra être tenu pour responsable en cas de problème ; cependant, pour son propre intérêt, l'élève pourra, malgré tout, être interdit de cours s'il ne fournit pas ce document au club, après plusieurs sollicitations.
Un cours d'essai adultes et enfants est accessible aux débutants. La personne intéressée par ce cours devra se présenter 15mn avant le début de celui-ci (en survêtement ou kimono) pour signer une décharge.

Nota
 : Si la personne est mineure elle devra être accompagnée du représentant légal pour la décharge ; sinon il lui sera interdit d’accéder au cours.

 

Art.5
A chaque inscription et/ou début de saison, chaque élève devra payer la cotisation exigée par nos statuts. En cas de non paiement, le pratiquant pourra être interdit de cours après plusieurs sollicitations sur cette situation financière.

 

Art.6
Des règles d’hygiène sont imposées lors de la pratique des disciplines :
- le port zooris (ou chaussons) est OBLIGATOIRE pour accéder au tatami (aïkido) ;
- les ongles des mains et des pieds doivent être coupés suffisamment courts pour ne blesser personne ;
- l'accès aux cours sera refusé à toute personne désirant pratiquer avec une tenue sale ;
- tout bijou, montre, ... doivent être retirés avant le cours.

 

Art.7
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de quelque nature que ce soit.

 

Art.8
Les pratiquants doivent travailler dans le calme et respecter leur partenaire.
Les pratiquants ne doivent respecter le matériel qui nous est confier ainsi que les lieux d'exercice.
Tous les adhérents du club se doivent d'avoir un comportement respectueux vis à vis des tiers et conforme à l'esprit des Arts Martiaux.
Tout pratiquant doit demander la permission du professeur pour entrer ou sortir de la zone de travail de la 
discipline (tatami pour l' Aïkido).