Partager cet article

A Obernai, et sous la direction de David D’HOSE, sensei 6e Dan, avait lieu ce week-end un stage découverte et perfectionnement de Naginata. Deux Kenshins de l’Haku Un Kan étaient présent !

Mais d’abord le Naginata, c’est quoi ? Traditionnellement, LA Naginata est une lance longue à lame courbe, utilisée durant toute l’époque féodale japonaise, et particulièrement pratiqué par les moines guerriers de la période Sohei. Mais c’est surtout une arme qui porte en elle une forte valeur féministe car elle a longtemps été associée à la femme forte japonaise, défendant seule son foyer et son domaine. Citons par exemple Tomoe Gozen, Hangaku Gozen au 13ème siècle ou Nakano Takeko au 19ème siècle. 

Comme pour le kendo qui a codifié la pratique du sabre pendant la période Meiji, la pratique Naginata s’est développée afin de devenir un art martial à part entière au XXe siècle. En France, cet art existe depuis les années 70 et entre dans les cinq disciplines régient par le CNK aux cotés du Kendo, du Iaido , du Jodo et du Chanbara.

Patrick et Kevin ont donc fait la route jusqu’au Dojo d’Obernai pour suivre ce stage et ainsi mesurer les différences et les similitudes de la pratique à la lance. Comme pour le Kendo, il est question de distance, d’engagement, de présence et de combativité. On retrouve les attaques portées sur des parties précises en armures, même si la technique reine n’est cette fois pas le Men comme au Kendo mais le Sume, l’attaque fauchée au niveau des jambes !

Et si vous voulez vraiment en savoir plus, il existe des combats impressionnants Kendo / Naginata !


Partager cet article