Partager cet article

Pas le temps de chômer en cette première semaine de septembre, puisque la rentrée du club coincide pile poil avec la Fête du Sport. L’HUK s’est donc mobilisé ces samedi 9 et dimanche 10 septembre pour assurer démonstrations et explications dans son dojo des Arènes.  En parallèle une seconde équipe prêchait les bienfaits de la voie du sabre à Peltre . En parallèle de cette parallèle (y’a-t-il un géomètre dans l’assistance?) quatre autres kenshis de l’HUK se rendaient chez les amis du Tanko-Kan de Witzenheim pour la 4e édition du stage Kendo au féminin avec Lyna Maaziz, pendant qu’un dernier membre du club se frottait au gratin hexagonal. 

Comme souvent début septembre, après les excès du combo apéro/barbec de l’été, tu voulais te mettre ou te remettre au sport. Comme tu hésitais entre Step, Yoga et Zumba, tu t’es dit que tu allais passer faire un saut à la Fête du Sport pour faire un tour des disciplines proposées. Et tu les as vus, ces fiers combattants tout d’indigo vêtus, redoublant de bravoure et de décibels sous leur noble armure. L’évidence s’est imposée, il te fallait en savoir plus. Tu es donc allé voir le sympathique sosie hybride de Monsieur Propre et du Professeur Xavier derrière son stand, qui a su trouver les derniers arguments pour te convaincre : lundi soir, tu allais faire le premier pas et te lancer sur la voie du sabre. 

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, tu as  appris que tu avais aussi la chance d’y inscrire tes marmots, qui pourraient ainsi expulser leur trop plein d’énergie ou apprendre à la canaliser, tout en te laissant le loisir d’avoir une matinée un peu plus peinard le mercredi. Que demander de plus ? 

Ce n’est peut-être (voire sûrement) pas un scénario totalement conforme à la réalité, mais cette année encore le club a donc pris part à la Fête du Sport pour faire découvrir ses disciplines. Une démo par jour et un atelier information et découverte lors des deux journées de l’évènement. Avec plus de 30°C en plein cagnard pour les démos sur le parvis, on aurait même pu envisager une initiation sauna et sweat lodge !

Pendant ce temps là, le dimanche après-midi, quelque part aux environs de Metz, à Peltre, dans le fief de notre sempaï de Iaido M.Tourdot, le dit M.Tourdot et deux comparses s’adonnaient également à une démonstration des deux disciplines de l’Haku Un Kan. Répondant à l’invitation de l’association AEA (Entraide et Amitié, un peu comme au club mais avec sûrement moins de kiai), dans un dojo improvisé chaleureux par l’accueil comme par la température, le public, bien à l’ombre des barnums, découvrit donc que globalement, le kendo c’est impressionnant, ça crie fort, ça sue beaucoup et que ça sent la merguez, même si l’HUK nie toute responsabilité sur ce dernier facteur. 

Enfin, quelque part sur le pentes vosgiennes de l’Alsace, ou alsacienne des Vosges c’est selon, quatre autres membres du club profitaient de l’enseignement de Lyna Maaziz (5e Dan et championne d’Europe par équipe) pour la quatrième édition du stage « Kendo au Féminin » des camarades du Tanko-kan de Witzenheim. Pratique féminine certes mais, comme le laisse supposer la piloisté faciale du 4e messin à avoir fait le voyage,  mixte le dimanche. 

 

Pour finir le tour exhaustif de ce week-end en indigo, notons également que le téméraire M.Unfricht participait au stage de détection du groupe France ! 

Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés et ont une fois encore donné de leur temps et de leur bonne volonté au club  pour toutes ces manifestations. Tous ont bien mérité un lundi de repos…. ah bah non, y’a entraînement !


Partager cet article