Partager cet article

 Qu’est ce qui se passe à Metz en Novembre, entre l’Open de Moselle et l’ouverture du meilleure marché de Noël au monde ? L’Haku Un Kan fait son show ! Après une première édition en 2019, le club organise un évènement qui à l’ambition de s’inscrire dans la durée : la coupe du Graoully.

En préambule, le Graoully c’est quoi ? Pour les Français de l’intérieur (et les Alsaciens), petite leçon d’histoire. Le Graoully est un animal mythique à l’apparence de dragon qui, selon la légende ,vivait sous l’amphithéâtre de la ville à l’époque gallo-Romaine. Et c’est St Clément, armé non pas d’un sabre mais d’une lance, qui a chassé la bête de la ville. Symbole de Metz, on le retrouve partout et on ne compte plus les prix, manifestations, clubs sportifs ou logo de municipalité qui n’abordent fièrement son dragon. L’Haku Un Kan ne pouvait échapper à cette tradition, et celà pour plusieurs raisons : Les ruines de l’amphithéâtre romain sont presque sous notre dojo et surtout, c’est quand même plus classe d’afficher un dragon sur sa coupe plutôt qu’une cigogne (coucou l’Alsace) ou un chardon (coucou Nancy). Oui, le messin est chauvin!

Une fois le nom trouvé, quelle coloration et quel format apportés à cet évènement ? Notre Sensei, Dominique Coco, étant responsable de l’arbitrage à l’échelle nationale, quoi de mieux que d’organiser un stage sur ce thème permettant aux pratiquants des différents clubs voisins de poser un temps shinais et armures pour les remplacer par les drapeaux rouges et blancs ! Et ainsi se rendre compte que peut être le véritable combat en Kendo n’est pas dans la recherche d’un ippon parfait, mais dans la capacité à reconstruire un triangle ou de rouler le rouge avant le blanc (ou l’inverse, je ne sais plus…)

Au (magnifique) gymnase de la Grange-au-bois, Le week-end s’est déroulé ainsi : le samedi après-midi, les bases ont été revues (ou apprises!) dans le cadre pratique de combat « blanc » avec correction à l’appui de Dominique Coco et Olivier Kaiser. Et le dimanche, compétition amicale avec 4 catégories (Jeunes, Kyu, Excellence et Honneur) dont les combats ont été arbitrés par les stagiaires de la veille ! Ce qu’on pouvait se représenter comme un exercice fastidieux et complexe s’est transformé, grâce à la bonne humeur générale, en une excellente expérience pédagogique, bienveillante et quelquefois, très drôle !

Et les résultats ? Es- ce vraiment important ? En catégorie enfants, bravo à Assia SAID-HASSANI, Arthur et Ayden JAY GOTO, la relève est assurée. Pour la catégorie Kyu, pas de représentant de l’HUK, tandis que pour la catégorie Honneur, bravo à Arnault BOURE pour sa seconde place. Et en excellence, félicitation à Nicolas JAY pour sa première place et merci d’avoir permis à la coupe du Graoully de rester à la maison… jusqu’à l’année prochaine !

Enfin, et même si le messin est chauvin, cette deuxième édition de la coupe du Graoully a surtout été une réussite par l’engagement et la visite de nos amis et clubs voisins avec des représentants de Troyes, Luxembourg, Nancy, Strasbourg, Obernai, Lille et Belfort !


Partager cet article