Partager cet article

Que se passe t’il quand une personne est face à un danger ?

Elle se voit déployer une force extraordinaire, une force incroyable, parfois même inimaginable.

Notre état de conscience nous permet de surmonter ce genre d’épreuve en mettant en œuvre l’esprit et la force physique nécessaire. Dans la pratique, quel sens donner au kendo ? Faut-il donner de l’importance à l’esprit ou bien se concentrer sur la force physique pour développer une technique ? Je pense que se sont les deux, l’esprit nous oriente sur la frappe et la force est concentrée grâce au Kiai. L énergie est transportée jusqu’au Shinai, le Kiai en est le lien, et en même temps il a pour mission de troubler l’adversaire.

Paradoxalement la majorité des japonais aiment la paix et n’ont aucune disposition pour la violence, mais il arrive qu’une force destructrice saisisse les samouraïs. Avant de se lancer dans un combat sans espoir le samouraï est prêt à tuer. Il ne s agit pas de folie destructrice, mais de dévotion totale à sa tâche. Avant de se lancer dans un combat, le samouraï doit oublier 3 choses: Son foyer, les personnes qu’il aime, son propre corps. Alors et seulement là, il est prêt pour le Shinimona gurui, la fureur mortel, ou le combat sans quartier.

Le Kiai est une manifestation de l’esprit, la résultante d’une prise de conscience et de la puissance d’une technique: le Shin Ki Ryoku Itchi. Ce n’est pas quelque chose qui se fait par hasard, on doit se concentrer sur son adversaire et émettre un cri, un cri puissant à partir du Hara ( bas de l’abdomen) Il existe même des règles tacites en Kiai.

Pour faire une bonne technique il faut donc un Kiai, et une bonne frappe avec un Sae avec une vitesse uniforme en levant le Shinai au dessus de la tête. Dès qu’il y a une ouverture on doit bouger et avoir une vitesse explosive. Les Suburi se développent à force de répétitions et la force de frappe avec Sae. Si on se concentre sur l’extension de son coude gauche, la main s étirera naturellement.

 

Sources

Kobayashi Hide – 8 dan Hanshi Paroles de Hanshi. Kendo World 2.3 – 2004

Lafcadio Hearn

Homo Japonicus – Muriel Jolivet, professeur de sociologie à l’université de Tokyo éditions Philippe Picquier février 2000

Énigmatique Japon de Alan Macfarlane – Professeur d’anthropologie à Cambridge . éditions Autrement Paris 2009


Partager cet article