Moment fort de la saison de Kendo, les championnats régionaux se déroulent chaque année en début d’année, avec des enjeux importants pour les Kenshis du club. À la clef, des qualifications aux championnats de France et la possibilité de passer des grades. Cette année, la véritable compétition n’était peut être pas au dojo, mais plutôt dans la capacité de chacun à se faufiler entre les barrages d’agriculteurs pour arriver à l’heure dans la capitale de l’Aube, Troyes !
Car cette année, ce sont nos amis du Dojo Troyen qui ont eu la lourde tâche de mettre en musique la gestion de ces championnats, et sans suspens et sans attendre la fin de l’article, saluons déjà l’organisation sans faille du week-end. De l’agencement de la salle, aux repas du midi et du soir, en passant par les crêpes au chocolat, tout a été brillamment mis en œuvre pour permettre aux pratiquants de combattre l’esprit libre !
Quel programme ! Au coté des désormais traditionnelles compétitions par équipe et en individuel, excellence et honneur, se déroulaient une compétition féminine le dimanche matin mais également, grande première pour la Région, une compétition junior en ouverture du week-end ! Et quelle fraîcheur de voir autant de jeunes combattants motivés, concentrés et appliqués avec un kiai et un sens de la coupe, qui n’ont rien à envier à leurs illustres ainés ! Pour le club de Metz, ça été l’occasion de présenter le travail de trois jeunes kenshis, issus de la nouvelle section enfant de l’Haku Un Kan et dont la pratique a rendu fières leurs professeures et leurs parents ! Saluons notamment Arthur JAY-GOTO qui obtient le fighting spirit … et ouvre de la plus belle des manières une pluie de récompenses pour le club !
Car le samedi après-midi, place à la compétition par équipe ! Et comme à l’accoutumée, compte tenu du nombre de licencié, Metz est en capacité d’aligner deux équipes de 7 combattants chacune, ce qui rappelons le, place le club parmi le plus gros contingent du week-end . Après de très beaux combats et une maitrise du coaching, l’équipe 01 a retrouvé son meilleur niveau et surtout le chemin des championnats de France, en terminant deuxième de la compétition, à seulement un petit point de la médaille d’or. L’équipe 02, monte quant à elle en puissance, en passant pas très loin de la sortie de poule.
Le dimanche matin, place aux combats individuels, en commençant par les confrontations féminines. Et preuve que le Kendo féminin, avec ses spécificités et subtilités, est en plein essor, pas moins de 7 combattantes de l’Haku Un Kan se sont présentées sur les parquets ! Avec en prime, et après une magnifique finale haletante et pleine de suspense, une médaille d’or pour Mme BALD-GORYO, une médaille d’argent pour Mme GOTO et une médaille de bronze pour Mme ISHIKAWA !! Le club trust ainsi le podium !
Place ensuite aux confrontations masculines, en catégorie Excellence (3e Dan et plus), puis catégorie Honneur (1er et 2e Dan). Même si les combattants engagés dans la première Catégorie n’ont pu se qualifier, nous pouvons saluer en revanche deux très belles places, acquises avec la manière, en catégorie Honneur. Ainsi, M. PELLIZZARI et M. MINETTE, respectivement troisième et deuxième se qualifient directement pour les championnats de France à Orléans en mars prochain! Cette compétition Honneur a également permis à certains kenshis de mettre en pratique l’arbitrage, notions acquises entre autres lors de la Coupe du Graoully en Novembre dernier. Ça a également été l’occasion pour les nouveaux promus au 1er Dan de plonger directement dans le grand bain de la compétition !
Car oui, le samedi soir, à la nuit tombée, se déroulaient les épreuves de passage de grade des 1er, 2e et 3e grade avec de très belles réussites pour Mme CYRULIK, M. PETITBON, promus au grade de SHODAN et Mme GOERLINGER, Mme NOVELLI et M. PIERRE pour le grade Nidan. Bravo à eux !!
Nous voilà donc à la conclusion de cette article, et avant de reprendre les petites routes meusiennes, il nous reste évidemment à remercier l’ensemble des organisateurs, du Dojo Troyens aux membres actifs de la CRK – Grand Est, les arbitres et officiels ainsi que l’ensemble des pratiquants et clubs de la région ! Et une mention spéciale pour l’ensemble des membres du club, non pratiquants, qui sont venus soutenir les équipes et le club ! A présent, direction Orléans !